Yamabuki
Extrait d'interview de Juiro Yamasaki, réalisateur du film:
"La musique aussi introduit une certaine distorsion entre réel et imaginaire. Elle est inhabituelle dans le choix des timbres avec des sons cristallins, métalliques et percussifs. Quelles indications avez-vous données à votre compositeur, Olivier Deparis ?
J.Y: J’ai réalisé le film sans aucune musique en tête, mais j’ai eu envie d’introduire un peu d’humour et d’ironie, ce que permet la musique, car le film tirait trop du côté dramatique. Cela risquait de devenir pesant. La musique est devenue un contrepoint pour ajouter plus de légèreté et de distance. Avec Olivier et Terutarô Osanaï, mon producteur, nous en avons beaucoup discuté. Nous en sommes venus à l’idée d’utiliser le piano jouet comme instrument pour restituer cette dimension d’innocence de l’enfant jouant sur son piano miniature. J’ai dit à Olivier que je voulais que la musique parle d’anges innocents qui jouent des tours au destin des protagonistes, et il a accompli un excellent travail."
La film sera projeté pour la première fois au festival interationnal du film de Rotterdam (IFFR) où il concourra pour le Tigre d'or.
Sortie en 2022.
Des morceaux non retenus et étapes de travail sur Yamabuki sont également écoutables dans my own private library